Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les ZFE (Zones à Faibles Emissions), une bombe sociale dans les quartiers populaires
#ZFE #inegalites
Article mis en ligne le 5 février 2023
dernière modification le 4 février 2023

Peu d’automobilistes de Seine-Saint-Denis interrogés par Reporterre étaient au courant de ces interdictions, malgré leur imminence et leur ampleur.

d’après plusieurs études, plus de la moitié des Français ignorent ce qu’est une ZFE et les conséquences de sa mise en place. (...)

D’autres conducteurs, plus avertis, craignent que les ZFE se transforment en « zones de forte exclusion ». C’est le cas d’Oumayma, étudiante de 24 ans. (...)

« Plutôt que de sortir du tout-voiture, ils obligent les petites gens à acheter des véhicules électriques et leurs batteries qui nécessitent du nickel, dont l’extraction pollue ailleurs » (...)

« C’est complètement con parce qu’avec mon véhicule, je ne fais que 30 kilomètres par semaine. Je polluerais certainement moins en le gardant. » (...)

« Une voiture électrique, je la branche où dans ma cité ? Je suis censé tirer une rallonge depuis ma fenêtre ? » balaie Guénolé, rencontré dans le haut Montreuil, au quartier La Boissière. Il est propriétaire d’une Clio 2, Crit’Air 3. « Une voiture que tous les petits mécanos de quartier savent dépanner », précise le jeune homme, régisseur dans l’évènementiel. « Qu’ils commencent déjà par aller chercher l’argent des milliardaires qui font des trajets en jets privés, ou celui des entreprises qui polluent impunément, poursuit-il. Nous, on se débrouille comme on peut. » (...)

Les restrictions restent théoriques pour l’instant, faute de sanctions. Les contraventions de 68 euros, appliquées lors de rares contrôles routiers, sont encore rares. (...)

Le gouvernement a annoncé le déploiement de contrôles automatiques, à travers l’installation de caméras, d’ici à 2024. « Vous verrez, ce sera Big Brother », soupire Sébastien, gavroche sur la tête. « Mais quand les gens vont se réveiller, ça va faire mal, la contestation sera encore plus forte qu’avec les Gilets jaunes », prédit-il. (...)

Face à ce risque et à des contrôles difficiles à mettre en place, le gouvernement a mis en place, fin 2022, un comité ministériel de suivi avec les agglomérations concernées par une ZFE. De son côté, le président Les Républicains de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, a dit, dans Le Parisien, préférer temporiser. Le durcissement visant les Crit’Air 3 pourrait être reculé à 2025. Contactée par téléphone, la métropole a précisé à Reporterre que ce « vœu » de révision du calendrier devait encore être délibéré en Conseil métropolitain, « certainement lors de la première quinzaine de mars ».