Médecins du Monde dévoile sa campagne de fin d’année, intitulée « On s’en fout ». Par le biais de ce message volontairement provoquant, l’association souhaite rappeler une évidence. Peu importe la personne qui a besoin d’aide, peu importe sa manière d’agir, de vivre ou de penser : pour Médecins du Monde, la santé passe avant tout et tout le monde y a droit.
« Nous avons fait de la défense du droit à la santé notre combat. Ce combat est possible grâce à l’indépendance de parole, d’esprit et d’action qui guide nos actions et nos valeurs. Cette indépendance, c’est le choix de refuser d’être guidé ou influencé par la politique, la religion, le qu’en dira-t-on. Notre indépendance n’est pas négociable. Aucun jugement moral et aucune idéologie ne sauraient nous empêcher d’aider une personne qui en a besoin, quelle que soit sa manière d’agir, de vivre, de penser », décrit l’association dans son communiqué.
« Il s’agit d’une personne avant tout »
« Le parcours de chacun, son expérience de vie ne font jamais obstacle aux soins que nous devons lui apporter. Cela nous aide au contraire à déterminer la meilleure façon de l’accompagner. Qu’il soit migrant, usager de drogues, travailleuse du sexe ou tout autre citoyen, il s’agit d’une personne avant tout », rappelle le Docteur Philippe de Botton, président de Médecins du Monde.
Le rappeur français, Orelsan, a prêté sa voix pour le film de la campagne.