Les jeux vidéo sont ils préjudiciables au développement des enfants ? Sont-ils à l’origine de comportements problématiques ? Cette question anime la communauté scientifique depuis qu’elle a rencontré les jeux jeux vidéo. Les chercheurs ont été particulièrement attentifs aux les effets des jeux vidéo violents sur les comportements.
L’interprétation est sélective. Il peut y avoir une différence entre les résultats d’une recherche et la manière dont elle est traduite dans les média.
Les biais de sélection. Certains auteurs écartent les recherches qui ne vont pas dans leur sens ce qui conduit a une présentation biaisée du problème
Ferguson en appelle à abandonner les modèles théoriques directs au profit de la théorie des usages et des gratifications ou de la théorie de l’auto-détermination qui prennent en compte le fait que les utilisateurs d’un média ne sont pas passifs mais des agents qui cherchent à satisfaire des besoins psychologiques. ; 2) d’utiliser des mesures standardisées et des méthodes rigoureuses ; 3) d’étudier les effets des jeux vidéo violents sur les personnes qui ont des troubles de la personnalité et 4) de mieux définir ce qu’est un jeu vidéo violent.