Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Le vote utile favorise la régression démocratique et les périls extrémistes
Article mis en ligne le 12 mars 2011
dernière modification le 10 mars 2011

Un an avant la présidentielle, voilà que des citoyens effarés se recroquevillent à nouveau sans combattre sur l’idée du vote “utile” comme échappatoire miracle.

Raisonnement simpliste et absurde qui, pourtant, ne résiste guère à l’analyse. En croyant éviter le pire, on ne fait qu’en repousser à peine l’échéance. Tout en le banalisant. Et en le rendant inéluctable(...)

Cette idée de vote “utile” a grandi avec la poussée de l’extrême droite, lors de la présidentielle de 1988. Elle s’est renforcée lors des présidentielles suivantes sans enrayer, bien peu s’en faut, la montée en puissance du parti de Jean-Marie Le Pen.

Celui-ci s’est même payé le luxe d’une première victoire par procuration en 2007.
Car c’est bien sur des thèmes du Front national (immigration, sécurité, vieilles valeurs surannées…) que l’actuel président s’est fait élire.(...)

Le modeste citoyen que je suis a d’ores et déjà posé cinq conditions pour voter en 2012. Ces conditions s’appuient sur le respect des droits de l’homme les plus élémentaires et des trois principes régissant notre république : liberté, égalité, fraternité.

Dire que ces conditions sont d’avance inapplicables montre juste à quel point de démission citoyenne certains sont parvenus. (...)

Wikio