Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
et voilà le travil !
« Le travail est en lui-même source d’émancipation »
Article mis en ligne le 14 février 2011
dernière modification le 12 février 2011

Et voilà le travail initiait le débat sur l’investissement dans le travail avec Christophe Dejours. Pour le professeur de psychologie au Conservateur national des arts et métiers, travailler, c’est faire l’expérience du réel, s’y heurter, et souffrir. L’investissement dans le travail peut donc mener à encore plus de souffrance ou au plaisir, si le travail est reconnu.
Pour Philippe Davezies, enseignant-chercheur en médecine et santé du travail à l’université Claude-Bernard Lyon I, au contraire, le travail est en lui-même, dès le départ, source d’émancipation.

Il n’y a pas besoin de reconnaissance, d’intervention d’éléments moraux, extérieurs. C’est dans l’activité même que se trouvent les ressorts de l’émancipation. C’est la dynamique même de l’activité de se déployer au-delà du rapport purement matériel à l’objet travaillé (...)

Le risque réside dans la pression de la hiérarchie pour ne pas s’investir justement dans son travail. La direction n’est pas favorable à ce que les salariés en fassent plus que la consigne, plus que ce qui est mesurable, et qui entre dans les statistiques que demandent les financeurs. (...)

Wikio