Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Le tour de passe-passe de deux groupes pour dévorer le marché mondial du papier
#papeterie
Article mis en ligne le 2 mars 2023
dernière modification le 1er mars 2023

Sur le marché mondial de la papeterie, ces deux géants ont une réputation bien différente. Le premier est infréquentable, ou presque : c’est l’indonésien Asia Pulp and Paper (APP). L’entreprise a été régulièrement mise en cause pour des déforestations massives au cours des vingt dernières années et n’a jamais réussi à convaincre du sérieux de ses engagements environnementaux.

Et puis il y a Paper Excellence. Ce groupe canadien aux multiples usines de pâte à papier se pose en défenseur de l’industrie et des emplois en Amérique du Nord comme en Europe. Au printemps 2022, sa filiale française Fibre Excellence SAS a été saluée par les organisations syndicales et écologistes françaises pour avoir « sauvé », avec Veolia, l’usine de papier recyclé Chapelle-Darblay, près de Rouen (Seine-Maritime).

Deux empires que tout sépare ? Ils ont pourtant en commun d’être aux mains d’une même famille indonésienne

Contrairement à ce que prétend la famille Widjaja, les deux groupes opèrent en réalité comme un seul et dupent les autorités du monde entier. C’est ce que démontre l’enquête du Monde menée avec plusieurs médias partenaires au sein du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) dans le cadre du projet « Deforestation Inc ». Dommages environnementaux, pratiques anticoncurrentielles, chantage à l’emploi… Enquête sur une nébuleuse en passe de dominer le marché mondial de la pâte à papier.

« Deforestation Inc. », une enquête internationale (...)

L’enquête internationale « Deforestation Inc. » dévoile les mécanismes qui rendent la prédation environnementale possible. Cent quarante journalistes d’une quarantaine de médias partenaires au sein du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont Le Monde, ont travaillé sur ce projet. (...)