
Frédéric Tonolli, réalisateur
24 février 2009, formidable : la bonne nouvelle tombe. France 5, Carlos Pinski et Geneviève Boyer mettent en production « Le secret des sept sœurs ». Même parti vers d’autres responsabilités et combats, Philippe Villamitjana n’a pas oublié. Deux décennies de Thalassa ont forgé un respect mutuel, et peut-être une amitié. En tous cas une fidélité. Alors il a répondu présent à l’instant pour mon projet. Et pourtant ce dossier, je le traîne depuis longtemps, si important pour moi que je n’arrive même pas à le rédiger. Doutes et peurs.
La délivrance est venue un vendredi de novembre 2008. Un déjeuner amical et gentiment arrosé entre deux amis, un producteur et un réalisateur. Il n’est alors point question de travail mais de bonne chère. Ces deux amis qui s’apprêtent à fumer le cigare en goûtant un vieil armagnac, s’appellent Arnaud Hamelin, producteur et Frédéric Tonolli, réalisateur. Entre deux volutes je ne peux m’empêcher de raconter à Arnaud mon projet. Mais aussi de lui faire part de mes doutes. Mon histoire parle d’un siècle de pétrole, de secrets, de mensonges, de guerres… Arnaud connaît l’histoire, les dates, les lieux, les intervenants. Nos analyses sont à l’identique. Mon idée prend forme sur la nappe du restaurant. Nous nous sommes trouvés.
Il est producteur, moi réalisateur, nous n’avons jamais encore travaillé ensemble. Aujourd’hui nous sommes partis pour deux années de travail.
Alors ce blog, pour vous emmener avec nous à la poursuite du « secret des sept sœurs ». (...)