Le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU tiendra demain une session spéciale sur la situation en Syrie, à la demande des Etats-Unis, a indiqué hier un porte-parole onusien.
Conformément aux règles établies par le Conseil, la liste des États appuyant la tenue des sessions extraordinaires reste ouverte à signature jusqu’à la tenue de la réunion. Le Conseil des droits de l’homme se réunit rarement en sessions extraordinaires mais celles-ci aboutissent en général à l’adoption d’une résolution commune, comme le 25 février concernant la Libye. Cette session avait donné lieu à un texte demandant la suspension de la Libye du Conseil.
Ces dernières semaines, les défenseurs des droits de l’homme n’ont eu de cesse d’accentuer la pression à la suite des derniers développements au Moyen-Orient, où des manifestations ont été violemment réprimées. Début avril des ONG – dont Amnesty International, Human Rights Watch (HRW) et la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) –avaient demandé la tenue d’une session spéciale du Conseil sur la Syrie. Ces ONG avaient déjà insisté courant mars sur la nécessité d’organiser des sessions spéciales sur la situation au Yémen et au Bahreïn, sans obtenir gain de cause. (...)
Certaines ONG, comme la FIDH, regrettent toutefois que la situation au Bahreïn et au Yémen ne soit pas évoquée.(...)
Wikio