Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Challenges
Le référendum sur le plan "Icesave" est inévitable en Islande
Article mis en ligne le 6 mars 2010
dernière modification le 5 mars 2010

La tenue d’un référendum samedi sur le plan de remboursement de 3,5 milliards d’euros de dettes de la banque en ligne Icesave est inévitable, a estimé jeudi le ministre islandais des Finances.

Un nouvel accord pourrait toutefois être conclu rapidement avec les créanciers britanniques et néerlandais, a-t-il indiqué.

"Le temps imparti est écoulé", a déclaré le ministre des Finances Steingrimur Sigfusson au parlement. "Techniquement, le référendum pourrait être annulé d’ici à vendredi soir, mais il n’y a pas de projets en ce sens".

Victime de la crise financière, la banque islandaise en ligne a fait faillite fin 2008. Ses clients du Royaume-Uni et des Pays-Bas, vers lesquels ses opérations étaient tournées, ont perdu au total 3,5 milliards d’euros, que leurs gouvernements leur ont remboursés. Londres et Amsterdam souhaitent que Reykjavik leur reversent ce montant.

Les autorités islandaises espéraient aboutir à un nouvel accord pour éviter la consultation, qui, selon les sondages, devrait se solder par la victoire du "non". Les Islandais jugent le plan de remboursement injuste et mettent en cause l’attitude de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas....