Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
LE QUOTIDIEN
Le procès de l’ancien général serbe bosniaque Zdravko Tolimir, accusé de génocide pour son rôle dans le massacre de Srebrenica, s’est ouvert hier devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie à La Haye.
Article mis en ligne le 27 février 2010

Zdravko Tolimir « a supervisé et autorisé la détention organisée, l’exécution et l’inhumation de milliers d’hommes et de garçons musulmans », a déclaré le procureur Nelson Thayer, dans la déclaration liminaire de l’accusation. Il « supervisait les officiers qui ont organisé cette boucherie de 7 000 hommes », a affirmé l’accusation.

Bras droit de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, toujours recherché par le TPI, Zdravko Tolimir, 61 ans, est accusé de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide.

...L’ancien général serbe bosniaque, arrêté en Bosnie-Herzégovine le 31 mai 2007, est poursuivi pour extermination, assassinat, persécutions, transfert forcé, expulsion, constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, ainsi que de génocide. Il plaide non coupable. « Nous allons prouver qu’il a participé à ces crimes odieux en utilisant tous les moyens possibles », a annoncé M. Thayer en précisant que l’accusation citera des témoins, présentera des documents écrits, des photos, des vidéos et des transcriptions d’écoutes.