Faire un point sur la mobilisation dans les raffineries et dépôts de carburant est loin d’être un exercice évident.
Et pour cause, certains médias se livrent à un exercice de désinformation fastidieux…
Ouest France titre « Carburant. Six des douze raffineries ne sont plus grève », Yahoo actualité « Sept des 12 raffineries françaises toujours en grève », et l’on apprend partout qu’elles sont toutes arrêtées. Alors, grève ou pas grève ?
[17h : Ouest France a tout de même fini par modifier son article et titre « Carburant. Trois des douze raffineries ne sont plus en grève ». Sans commentaire.]
(...) Au matin du 25 octobre, on ne sait pas si la grève va être reconduite ou non dans certaines raffineries. La supercherie vient du fait que sept ont reconduit le mouvement, alors que les autres doivent se prononcer aujourd’hui même. Et voilà que certains médias s’empressent de titrer que dans la moitié des raffineries, le mouvement est mort.(...)
Nous vous proposons ici un point sur l’état du mouvement dans les raffineries et dépôts de carburant.
Dans trois raffineries seulement, le mouvement est arrêté ; dans sept il est reconduit. On attend encore pour trois raffineries.
Les douze raffineries de France sont toujours à l’arrêt ce lundi, la production n’a pas recommencé dans les sites qui ne sont plus en grève.(...)