Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
IRIN - nouvelles et analyses humanitaires
Le « pire cauchemar » des réfugiés syriens se réalise
Article mis en ligne le 19 novembre 2015

(...) « Ils nous détestent déjà, simplement parce que nous sommes étrangers », a-t-il dit à IRIN. « On a pensé qu’ils s’en prendraient à nous. [Depuis vendredi] on est restés chez nous. On ne sort pas tellement. »

« Si les réfugiés syriens d’Europe deviennent les boucs émissaires pour les attentats de Paris, les extrémistes auront atteint au moins l’un de leurs objectifs probables », a dit Aboud Dandachi, un blogueur syrien vivant à Istanbul, à IRIN.

(...) « Daesh [l’EI] adorerait que les Européens se retournent contre les réfugiés ; c’est même l’une de leurs priorités à l’heure actuelle », a-t-il dit, en expliquant que le groupe islamiste radical « déteste le fait que l’Europe soit vue comme un refuge pour les musulmans fuyant leurs atrocités ».

M. Dandachi a dit que les attentats auraient nécessairement un impact sur la philosophie de la porte ouverte en vertu de laquelle l’Europe, et notamment l’Allemagne, accueille cette année un flux de demandeurs d’asile qui semble ne jamais devoir finir.

« Il va de toute évidence y avoir davantage de réticence à accueillir des réfugiés, pas simplement ceux venant de Syrie, mais de partout dans le monde. C’est inévitable », a-t-il dit.

« En tant que réfugiés, c’est notre pire cauchemar. C’est ce que nous craignions qu’il arrive. » (...)