Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
Le pergélisol est plus proche du point de non-retour qu’on ne le pensait !
Article mis en ligne le 19 mars 2022

Selon les Nations unies, il existe cinq principaux problèmes émergents en matière d’environnement. Le dégel des tourbières à pergélisol est l’un d’eux. Et des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que cet écosystème particulier pourrait être plus proche de son point de non-retour qu’ils ne le pensaient jusque-là.

Les tourbières à pergélisol de l’Europe et de la Sibérie occidentale stockent, à elles seules, près de 40 milliards de tonnes de carbone. Le double de ce qui est stocké dans les forêts de notre continent. Elles aident ainsi à réguler le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Mais, selon des chercheurs de l’université de Leeds (Royaume-Uni), nous serions sur le point de perdre à jamais ces alliées précieuses dans la lutte contre le réchauffement climatique anthropique. D’ici 2040, les climats dans les régions d’Europe du Nord pourraient, en effet, ne plus être assez froids et secs pour maintenir les tourbières à pergélisol.

Ce que les chercheurs nous apprennent surtout c’est que désormais, les tourbières à pergélisol sont proches du point de non-retour. Même des efforts d’atténuation modérés ne suffiraient pas à arrêter leur dégel. Avec le risque de voir tout le carbone stocké dans ces écosystèmes au fil des millénaires s’échapper alors dans l’atmosphère. Accélérant encore un peu plus de rythme du réchauffement climatique anthropique.

Mieux comprendre les tourbières de pergélisol (...)

Les chercheurs envisagent déjà de travailler plus précisément sur la question (...)