Les mafias occupent de force des appartements vides jusqu’à ce que les propriétaires payent une rançon pour récupérer leur bien
Au rez-de-chaussée neuf d’un immeuble coquet du quartier de la Barcelonette, à Barcelone, une fenêtre est grossièrement murée à l’aide de briques. Le but ? Dissuader les mafias qui "séquestrent" des appartements pour exiger des rançons, s’alarment les professionnels du secteur. Les mafias "cherchent des appartements vides sur internet où dans les registres publics pour y entrer de force. Elles branchent illégalement les services publics – eau, gaz, etc. – puis les remettent à des occupants", explique Enrique Vendrell, président du collège des syndics de Barcelone.
Chantage
Pour ce service, il font payer selon lui moins de 1000 euros. Les personnes qui s’installent soumettent ensuite les propriétaires à un chantage s’ils veulent récupérer leur bien, assurent Enrique Vendrell. La demande de portes de plus en plus blindées "a explosé depuis trois ans. Nous en installons quelque 1500 chaque mois en Espagne" (...)