Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Le démantèlement de la banque Dexia n’est qu’un hors-d’œuvre amer
Article mis en ligne le 6 octobre 2011

Le scénario de cette Grande perdition est décidément d’une transparence lumineuse. Sauf pour ceux qui ont les yeux un brin m… chargés. Ce qu’un enfant anticipe, ils l’aperçoivent trop tard. Les voilà qui démantèlent en catastrophe la banque Dexia, laquelle avait pourtant parfaitement réussi les stress-tests de juillet dernier

Démanteler, ça veut dire quoi ? Très simple : on balance les actifs pourris de la naufragée dans une poubelle de circonstance (“bad bank”) et on essaie de sauver ceux qui ne sont pas encore trop amochés. Comme si on effaçait la colonne de débit à rallonge de votre compte perso pour ne garder que les quelques pauvres lignes créditrices. Miraculeux, isn’t it ?

Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr. Surtout pour ceux qui ne sont même pas foutus de maintenir à flot un “petit” pays (c’est eux qui le disent) comme la Grèce, alors que des mastodontes comme l’Espagne ou l’Italie sont déjà en train de leur débouler sur le râble. (...)

Car le démantèlement de la banque Dexia est au système bancaire ce que la faillite de la Grèce est à l’Union européenne. Un petit hors-d’œuvre annonciateur d’une dégustation autrement bourrative et indigeste (certaines de nos collectivités locales, dont Dexia fut l’ange financier vénéneux, doivent déjà ressentir quelques méchantes aigreurs d’estomac).

(...) Wikio