Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Le « degré zéro de la régulation » selon l’analyste François Leclerc
Article mis en ligne le 9 janvier 2011
dernière modification le 7 janvier 2011

À peine retombés les mirlitons du nouvel an, nous voici replongés dans la bouillasse de cette Grande Crise qui n’en finit pas. Oui, oui, je sais, vous en avez marre, vous commencez à décrocher, vous préférez vous étriper autour des frasques pré-présidentielles 2012 qui agitent le microcosme des inutiles. Mais tant pis pour vous, vous n’y couperez pas.

(...) D’abord, comme c’était prévisible, la “guerre du dollar” commence à faire des ravages dans les pays émergents, notamment en Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie…) où l’appréciation des monnaies locales met à mal la compétitivité des économies encore fragiles.

La Chine elle-même est forcée de réagir, sans toujours rien lâcher sur la valeur du yuan, mais avec des offensives tout azimut, Notamment diplomatiques dans l’Europe déconfite (Portugal, Espagne…) à qui elle fait mine, selon Leclerc, de prêter main-forte. (...)

Autre gros souci, le spectre de l’inflation menace à nouveau notre cacochyme continent : 2,2% en décembre dernier selon l’office de statistique Eurostat. Ce qui ruine les efforts désespérés de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir des établissements financiers beaucoup plus mal en point qu’ils ne le laissent paraître. (...)

selon François Leclerc, la vérité est surtout que cette régulation financière annoncée à grands cris par nos zèbres des G trucs et leurs tristes sbires demeure toujours lettre morte. Et que les grands instituts financiers (Leclerc cite le cas de la banque JP Morgan pour le cuivre) continuent de s’en donner à cœur joie et sans frein, se précipitant eux-mêmes vers le gouffre. (...)

Wikio