Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ARRET SUR IMAGES
Le coup du bouclier
Article mis en ligne le 7 septembre 2010

Comme ils sont mignons ! Ainsi donc, c’est aujourd’hui, lundi 6 septembre, que Sarkozy va "trancher" la grave question de savoir si l’on déchoit de leur nationalité les bi-nationaux polygames. Ce point, on le sait, divise Besson et Hortefeux. La France retient son souffle. Silence de mort, dans les cafeterias, et les trains de banlieue. Que va-t-on en faire, des bi-nationaux polygames ? Regrettons simplement que Sarkozy n’ait pas poussé l’audace jusqu’au bout, et n’ait pas programmé cette réunion primordiale le lendemain, le 7. Ainsi, ce sont les journaux du 8, qui eûssent dû se partager entre la journée d’action sur les retraites, et le sort incertain des bi-nationaux polygames.

Guéant et Guaino, eux, ont choisi l’avant-veille de la journée d’action, le 5, (et donc, lémédias du 6) pour envoyer un "signal fort", et inattendu, sur le bouclier fiscal. Ah le joli coup ! ..

Ils sont trop gentils, de fournir clés en mains un agenda aux rédacteurs en chef, pour affaiblir, gommer, banaliser, l’impact de la journée d’action du 7 septembre. Notez cependant que bien des journalistes sont prêts à faire le travail tout seuls. Combien de fois l’a-t-on entendue, la ritournelle : ça ne servira à rien, sous ses multiples aspects ?...