
D’après une recherche américaine portant sur plus de 1,7 million de personnes, des taux élevés ou bas de « bon » cholestérol (HDL) sont associés à une mortalité plus élevée. Les personnes avec des taux moyens auraient moins de risque de décès prématuré.
(...) Le « mauvais » cholestérol est accusé de réduire le diamètre des artères, et donc de favoriser des maladies cardiovasculaires. À l’inverse, le « bon » cholestérol est généralement présenté comme bénéfique à la santé de notre cœur et de nos vaisseaux. Une opinion qui ne fait plus vraiment l’unanimité…
Dans une nouvelle étude parue dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology, des chercheurs ont voulu analyser la relation entre les taux de « bon » cholestérol et le risque de décès. (...)
Dans un communiqué de la Washington University (Saint-Louis, États-Unis), Ziyad Al-Aly, auteur de cette recherche, a expliqué que ces résultats l’avait surpris : « Auparavant, on pensait que des taux élevés de bon cholestérol étaient bénéfiques. La relation entre l’augmentation des taux de cholestérol HDL et la mort précoce est inattendue et encore pas tout à fait claire. Cela nécessitera une étude plus approfondie ». Il ajoute que ces données peuvent expliquer pourquoi les essais cliniques visant à augmenter les taux de « bon » cholestérol n’ont pas donné de bons résultats. (...)