Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Le Tramadol, antidouleur de la classe des opioïdes, placé sous surveillance en France
Article mis en ligne le 13 février 2020

A partir du 15 avril, sa durée maximale de prescription sera réduite de douze à trois mois pour éviter un risque de dépendance, selon l’Agence nationale du médicament.

Les médecins le prescrivent pour soulager des douleurs importantes – après une intervention chirurgicale, par exemple –, mais la durée de prescription doit être la plus courte possible, car le Tramadol se révèle très addictif. (...)

« En outre, le sevrage est complexe, car le Tramadol agit à la fois comme un antidouleur et un antidépresseur », ajoute ce médecin, qui dirige l’Observatoire français des médicaments antalgiques. Ainsi, certains de ses patients continuent d’en consommer pour soulager leur stress et leur anxiété, alors que leur douleur a disparu. (...)

Les plus dépendants n’hésitent pas à faire du doctor shopping (nomadisme médical) pour obtenir de nouvelles ordonnances, quand ils ne les falsifient pas en ajoutant une ligne pour le Tramadol. Cet antalgique est, après la codéine, celui qui se retrouve le plus fréquemment sur les ordonnances falsifiées, constate l’ANSM. (...)