
Le Siècle se réunit le quatrième mercredi de chaque mois, et non le dernier mercredi... Si bien que seuls quatre courageux citoyens sont venus affirmer le 22 juin que : "L’oligarchie, ça suffit". La police est intervenue en force...
Ce sont ensuite cinq fourgons remplis de Gardes Républicains qui sont arrivées pour se stationner dans la rue Royale à proximité de notre lieu de « rassemblement ».
Nous avons décidé de bouger pour nous poster en face. L’un d’entre nous est parti se mettre un peu à l’écart pour filmer les convives qui commençaient à arriver à pieds, en taxi ou en métro. Nous n’étions plus que trois, deux amis, un homme et une femme, et moi-même.(...)
« Vous n’êtes rien ! Qu’est ce que vous nous faites chier petites merdes, va ! ». Voici ce à quoi nous avons eu droit pendant le trajet. Fouille, suppression des supports vidéos et photo de mon téléphone mobile, et monologue agressif à notre encontre. Ce même homme qui tout à l’heure avait menacé de faire mal à Carla pendant l’interpellation nous tenait un discours des plus aberrants selon nous, en tout cas agressif. Nous comprenions son énervement, nous comprenions que le fait de mobiliser des forces de l’ordre pour un rassemblement illicite puisse énerver, mais nous ne comprenions pas une telle agressivité. Voilà pourquoi nous avons préféré finir par nous taire durant tout ce long trajet, à écouter le bras armé du gouvernement nous rappeler ce que nous étions aux yeux de la société et du pouvoir… Rien, des moins que rien, « des merdes » selon lui. Nous le savions bien, c’est justement ce pourquoi nous étions là(...)
Pour conclure sur cette histoire, je ferais court. Outre le fait que notre groupe de quatre dangereux manifestants ait pu enfreindre le cadre légal sur les rassemblements, outre le fait que le respect d’un membre des Forces de l’Ordre ait pu être bafoué par une réaction impulsive de la part d’une personne poussée dans ses retranchements, il n’empêche que nos droits les plus fondamentaux ont été malmenés pour arriver à une tel résultat : Une situation totalement absurde et absolument démesurée. Mobiliser des inspecteurs de Police, un procureur, un avocat, des médecins, une commissaire pour mener l’entretien de Vendredi, prochainement un tribunal et un juge, personnellement, c’est tout simplement disproportionné, et surréaliste. (...) Wikio