Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
El Watan
Le Maroc de nouveau face au test de la rue
Des rassemblements dans tout le royaume
Article mis en ligne le 19 mars 2011

un important débat agite désormais la société marocaine et la classe politique.A présent, l’enjeu est de voir jusqu’à quel point la volonté du roi et celle du peuple pour ce changement annoncé pourraient se rencontrer et faire cause commune. Le prochain round d’observation se situe à très brève échéance.
Ce dimanche 20 mars, d’autres manifestations sont attendues dans tout le royaume, toujours à l’initiative du Mouvement dit du 20 février, qui entend ainsi maintenir la pression.

Le projet de révision constitutionnelle, tel que conçu par le souverain marocain, doit être préparé par une commission technique d’ici juin 2011. S’il venait à sortir des limbes, il permettrait au voisin marocain de passer à une monarchie parlementaire basée sur l’idée d’une régionalisation avancée qui pourrait assurer l’équilibre et la solidarité entre les régions et l’Etat. En clair, il s’agit de transférer une partie des pouvoirs exécutifs détenus par les walis et les gouverneurs vers une assemblée élue dénommée Conseil régional. Cela devrait également se traduire par une réforme de la Chambre des conseillers pour lui faire jouer le rôle d’institution parlementaire de la représentation territoriale des régions. Donc l’idée maîtresse est d’aller vers un Maroc fédéral, avec des régions dotées de larges prérogatives, à travers des conseils de région élus au suffrage universel.(...)

En marge du débat sur la réforme institutionnelle qui agite le landerneau marocain, on assiste à une forte demande d’amendement des textes de lois régissant les libertés individuelles comme le code de la presse, le code électoral ou la loi sur les associations(...)

de larges couches de la population, notamment les plus défavorisées, semblent attendre une amélioration de leurs conditions économiques et sociales. Dans une société très inégalitaire où l’opulence la plus indécente côtoie la misère la plus noire, de très larges couches sociales, livrées au chômage et à la misère, restent en marge du développement.

Ce volet social, à peine effleuré par le roi dans son discours, pourrait changer la donne politique et compromettre le changement pacifique qui se profile à l’horizon. (...)

Le roi est également attendu sur les registres de la moralisation de la vie publique, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et de la protection des libertés et des droits de l’homme. Même le poids du souverain dans l’économie du pays n’échappe pas à cette remise en question.(...)

Le harcèlement subi par les hommes de la presse a été dénoncé comme un véritable danger sur la libre expression et la liberté des journalistes à accomplir sereinement leur mission d’informer. C’est dans ce contexte que le test du 20 mars revêt une importance particulière. (...)

Wikio