Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
MRAP
Le MRAP condamne l’agression contre Gaza
Communiqué, Paris, le 15 novembre 2012.
Article mis en ligne le 16 novembre 2012

Depuis plusieurs jours, l’armée israélienne a lancé une série d’attaques contre Gaza (bombardements et incursions, assassinats ciblés), causant la mort de plusieurs civils dont des enfants. Le MRAP condamne ces attaques meurtrières

 : nous n’avons pas oublié l’offensive « Plomb Durci », de 2008-2009, qui avait entraîné la mort de près de 1500 Palestiniens dont une majorité d’enfants. Les mêmes prétextes avaient alors été invoqués par le gouvernement israélien pour la justifier.

Ces attaques surviennent, comme en 2008, à la veille d’une échéance électorale en Israël, alors que Benyamin Netanyahou a annoncé l’alliance de son parti avec celui du leader d’extrême droite Avigdor Liberman, et au moment où la candidature de la Palestine au statut d’« État non membre » va être examinée par l’Assemblé Générale de l’ONU. Ce n’est pas un hasard. Rappelons que les dirigeants israéliens menacent de renverser, voire « liquider Mahmoud Abbas » en cas d’accession de la Palestine à l’ONU.

Le MRAP appelle le gouvernement français à faire pression sur Israël pour que ce déferlement de violence meurtrière cesse, pour la levée du blocus illégal à l’encontre de Gaza qui dure depuis plus de 5 ans et pour l’arrêt de la colonisation.

Enfin, le MRAP appelle le Président de la République à respecter ses engagements et à répondre positivement - par le vote de la France à l’Assemblée Générale des Nations Unies - à la légitime demande palestinienne d’adhésion à l’ONU. C’est la voie du droit et de la paix qui seule pourra faire cesser la violence.

Le MRAP se joint à l’appel au rassemblement du Collectif National pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ce samedi 17 novembre 2012 à Paris.