Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Jours
Le Levothyrox, garanti 100 % omerta
Article mis en ligne le 8 mai 2019

Les malades exigent la vérité sur la composition de la nouvelle formule, notamment sur les effets néfastes du mannitol.

D’une voix un peu hésitante qui trahit son émotion, Sylvie Chéreau peut parler de longues minutes du changement de formule du Levothyrox et des souffrances qu’il a engendrées chez certains malades. Elle-même les a endurées pendant plusieurs mois, qui l’ont laissée sur le flanc. Depuis maintenant deux ans, elle s’est beaucoup investie pour la reconnaissance de cette crise sanitaire, responsable d’un record de déclarations d’effets secondaires en France. Deux ans à s’interroger, croiser les informations, monter un collectif, des réunions, batailler avec les autorités de santé…(...)

Cette gérante d’entreprise installée à Toulouse, quinquagénaire depuis peu, a accueilli avec un certain soulagement les récents travaux, dirigés notamment par le biostatisticien Didier Concordet et le pharmacologue Pierre-Louis Toutain, montrant l’absence de bioéquivalence entre ancienne et nouvelle formules (lire l’épisode 20, « Levothyrox : une étude confirme le laxisme de Merck et de l’ANSM »). Ils apportent une première explication scientifique aux souffrances ressenties. « Longtemps, nous n’avons pas été entendus, nos souffrances ont été niées. Alors oui, cette étape est importante », explique Sylvie Chéreau.

Des interrogations tournent autour des interactions entre les excipients de la nouvelle formule, l’acide citrique et le mannitol, et le principe actif du médicament, la lévothyroxine (...)

Lire aussi : 11/04/2019
Dernières nouvelles : le "nouveau Lévothyrox" un simple problème de bioéquivalence ? Pas si sûr !