Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
paul oriol
Le Joly pavé du 14 juillet
Article mis en ligne le 20 juillet 2011

Éva Joly ayant proposé de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé populaire et citoyen, la droite et une partie importante de la gauche se sont précipitées pour condamner une telle proposition « contraire aux traditions nationales ».

Que célèbre la fête nationale du 14 juillet ? Tout d’abord la prise de la Bastille en 1789 lors de laquelle les militaires « officiels » n’étaient pas du « bon coté ». Ou la fête de la Fédération de 1790 qui commémore la prise de la Bastille et l’unité nationale, avec les serments de La Fayette, commandant de la garde nationale, au nom des gardes nationales fédérées, du président de l’Assemblée au nom des députés et des électeurs et enfin du roi. On peut trouver une parenté entre ce serment de différentes autorités et le fait que lors du défilé militaire, les Armées saluent le président de la République et à travers lui font acte de soumission au peuple français.

En instaurant la fête nationale du 14 juillet, la IIIème République en 1880 n’a pas tranché entre 1789 et 1790. Elle a associé à cette fête un défilé militaire destiné à rappeler que la France, après la défaite de 1870, ne renonçait pas à reconquérir les territoires perdus 10 ans plus tôt. Ce défilé militaire a été « sacralisé » après la guerre de 14-18.(...) Wikio