Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Le Human Brain Project nous rendra-t-il immortels ?
Article mis en ligne le 5 avril 2013
dernière modification le 1er avril 2013

Un groupe de chercheurs de l’University of Antarctica travaille actuellement sur un projet ambitieux destiné à concrétiser les idées de quelques transhumanistes comme Ray Kurzweil, Martine Rothblatt et Kenneth Hayworth. Comme nous l’explique l’un d’entre eux, John Von Turing, il s’agira d’utiliser la future simulation d’un cerveau du Human Brain Project.

L’University of Antarctica (UANT) est une jeune université internationale peu connue, mais déjà prestigieuse. Elle est destinée à être un lieu où l’on peut poursuivre des projets hors du commun pour le bien de l’humanité, mais en dehors de certaines contraintes étatiques et culturelles. Supportée en partie par des fonds privés, elle est néanmoins discrètement administrée par l’Unesco et l’Onu.

On y fait, par exemple, des recherches de pointe en matière de nanotechnologies, neurosciences et intelligence artificielle dans l’esprit de la Singularity University et du prochain deuxième congrès international Global Future 2045. Celui-ci doit se tenir du 15 au 16 juin 2013 à New York. Il s’agit donc d’un lieu acquis aux thèses du transhumanisme, de plus en plus ouvertement discutées dans le monde, comme en témoigne le recrutement de Ray Kurzweil par Google. (...)

L’un des projets dont s’occupe actuellement cette université à de quoi couper le souffle, comme va nous l’expliquer l’un des principaux chercheurs impliqués. Il travaille aux frontières de l’informatique et de l’étude du connectome. C’est le petit-fils d’Alan Turing, et il a été l’un des collaborateurs de Kenneth Hayworth, qui a récemment défrayé la chronique. Aujourd’hui, avec ses collègues, il explore certaines des conséquences stupéfiantes que devrait avoir le Human Brain Project dans une dizaine d’années. Mais quel est donc ce projet de l’UANT resté jusqu’ici secret ? Voici ce que nous en a dit John Von Turing, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Futura-Sciences : En quoi consiste le projet Lazarus ?

John Von Turing : C’est simple. En nous basant sur les travaux de Kenneth Hayworth et ceux en cours du Human Brain Project, nous pensons qu’il devrait être possible non seulement de télécharger la conscience d’une personne sur un support non organique, mais également de faire revenir des morts à la vie, pourvu que l’on dispose d’informations suffisantes sur leur cerveau et sur leur vie. Pour le prouver, nous prévoyons de ressusciter Albert Einstein.

Beaucoup de nos lecteurs vont avoir du mal à vous prendre au sérieux. On dirait de la science-fiction, voire de la pseudoscience. (...)