Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blast
Le GIEC sort sa synthèse et tout le monde s’en fout
#GES # urgenceclimatique #GIEC
Article mis en ligne le 22 mars 2023
dernière modification le 21 mars 2023

Huit ans de travail pour publier son rapport de synthèse : le GIEC a dévoilé lundi 20 mars, selon les termes du secrétaire général de l’ONU un « guide de survie pour l’humanité ». Ce travail entamé en 2015 sur l’état des connaissances scientifiques à propos du changement climatique, les moyens de s’y adapter et les solutions pour l’atténuer est malheureusement à nouveau éclipsé par l’actualité politique française et le vote d’une motion de censure.

Le 49.3 cette année, mais cela avait aussi été le cas lors de la sortie des précédents volets avec le transfert de Lionel Messi au PSG ou encore la guerre en Ukraine : la répétition de l’invisibilité médiatique des rapports du GIEC commence à peser lourd. Pourtant ces travaux devraient être diffusés sur tous les plateaux télé et rendus accessibles au plus grand nombre car leur prise en compte déterminera nos conditions de vie à moyen terme et la survie de l’humanité à long terme.

Cette synthèse, rédigée par 93 scientifiques, est la version la plus à jour de l’état des connaissances sur la science climatique. Elle a pour objectif d’éclairer les Etats dans leurs actions face à l’urgence (vaste projet). Elle résume à la fois les trois volets de son 6ème rapport mais aussi les trois rapports spéciaux sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5°C, sur les terres et sur les océans (et la cryosphère).

La conclusion de cette synthèse est attendue : si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites immédiatement et de façon drastique dans tous les secteurs, conserver un monde vivable pour toutes et tous deviendra quasiment impossible. (...)

Lire aussi :

 (ouest-France)
Le Giec a publié le résumé de ses six derniers rapports : voici ce qu’il faut en retenir