Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Le GIEC martèle les "risques" du réchauffement climatique
Article mis en ligne le 31 mars 2014

Dans leur nouveau rapport, les experts mondiaux sur le climat tirent le signal d’alarme plus fort que jamais. En insistant particulièrement sur les conséquences du réchauffement sur la pauvreté, partout dans le monde.

Ce deuxième volet du cinquième rapport du GIEC, titré « Impact, adaptation et vulnérabilité », résulte de l’étude de douze mille publications scientifiques. Les expert y soulignent que le changement climatique a déjà des conséquences significatives sur l’ensemble de la planète, et sur l’humanité dans son ensemble. Et que la situation risque de s’aggraver dans le prochaines décennies.

L’impact négatif du réchauffement sur les cultures et les ressources en eau accroît le risque de pauvreté et de chocs économiques, avertissent les experts. Comme le relève l’agence Associated Press, le terme « risque » apparaît plus de 5 fois par page sur ce document, qui souligne notamment :

« Au cours du 21ème Siècle, il est probable que les impacts du changement climatique ralentissent la croissance économique, rendent plus difficile la réduction de la pauvreté, érode davantage la sécurité alimentaire ». De quoi « exacerber la pauvreté dans la plupart des pays en développement et créer de nouvelles poches de pauvreté dans les pays aux inégalités grandissantes, à la fois dans les pays développés et en développement » (...)