Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euronews
Le Cauchemar des Migrants de Calais
/ Reporter
Article mis en ligne le 13 avril 2015
dernière modification le 4 avril 2015

l’Angleterre à tout prix, c’est le rêve des migrants de Calais. Bloqués à la porte de sortie de l’espace Schengen, ils cherchent à survivre dans une Europe qui ne veut pas d’eux.

Une scène devenue ordinaire aux abords de Calais. Nous sommes dans l’un des camps de migrants de cette ville du Nord de la France.

Venus du Soudan, d’Erythrée, d’Ethiopie, d’Afghanistan, de Syrie, la plupart ont fui la guerre ou la dictature.

Rares sont ceux qui acceptent de nous parler. Surtout pas à visage découvert, de peur de représailles sur leurs proches restés au pays.

Migrant soudanais :
“Vous voyez, on vit, ici, dans cette jungle. Notre vie est devenue une mort lente. Tout ce que nous voulons, c’est une protection.”

Depuis la fermeture du centre de SangatteSangatte en 2002, les migrants se sont réinstallés dans des jungles comme celle-ci, organisées par communautés.

Quelques associations leur viennent en aide.

Une nouvelle vague d’expulsions massives commencera quelques jours après notre départ, se désespère Christian Salomé, l’un des membres de l’association L’Auberge des Migrants :

“On envie quelque part la façon dont le HCR – l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés – place des camps dans des pays comme la Jordanie, des pays comme ça, des pays pauvres… Les réfugiés de guerre sont mieux accueillis que dans nos pays riches.”

On compte aujourd’hui quelque 1.500 migrants à Calais.

Certains ont demandé l’asile en France. Mais la plupart n’ont qu’un but : rejoindre l’Angleterre, de l’autre côté de la Manche.

Un pays dont ils parlent la langue, et où des proches les attendent.

Le passage est dangereux, mais ils sont prêts à tout, après ce qu’ils ont déjà subi. (...)