Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Le Canada autorise les champignons hallucinogènes pour les malades en fin de vie
Article mis en ligne le 13 août 2020
dernière modification le 12 août 2020

Les quatre personnes atteintes de cancer habilitées par le ministère de la Santé canadien à recourir à la psilocybine seront les premières à en consommer légalement dans le pays.

Le traitement est censé leur permettre de se libérer de l’anxiété et des troubles dépressifs liés à leur état de santé.

(...) L’autorisation de la substance, même limitée aux personnes en fin de vie, est sans précédent au Canada et pourrait ouvrir la voie à une nouvelle façon d’envisager les soins palliatifs. « Je souhaite remercier le ministère de la Santé et Santé Canada pour avoir approuvé ma requête d’usage de la psilocybine », a déclaré Laurie Brooks, atteinte d’un cancer en phase terminale.

La décision a également été saluée par le fondateur de l’association TheraPsil Bruce Tobin : « Il a fallu beaucoup de temps, mais nous sommes impressionnés par la volonté du gouvernement d’écouter des patients que l’on n’écoutait pas et de changer sa politique pour tenir compte de leurs intérêts et besoins. »

Sauf autorisées à des fins d’essais cliniques ou de recherche, la possession, la consommation et la vente de champignons magiques restent interdites au Canada.