Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Le Brésil, cible numéro un des investissements chinois
Article mis en ligne le 15 mai 2011
dernière modification le 12 mai 2011

Destinés avant tout à assurer à la Chine une base pour son approvisionnement en ressources naturelles, ces investissements se concentrent principalement dans les secteurs de l’énergie, pétrole et gaz (54,7%), des minerais (22,3%), de la sidérurgie (11,8%), des Ports (3,4%), de l’énergie électrique (3,3%) et récemment le secteur de l’agrobusiness (achats de terres pour la production de soja destiné au marché chinois).

La récente visite en Chine de la présidente Dilma Rousseff, devra renforcer ce mouvement d’investissements chinois vers le Brésil. Cependant, une des priorités de la mission brésilienne a été de demander à la Chine d’investir plus lourdement dans le secteur des infrastructures, l’organisation de la Coupe du monde de Football et des Jeux Olympiques.

Au-delà d’un approvisionnement en matières premières, on note aujourd’hui une volonté des entreprises chinoises de profiter de l’expansion du marché interne brésilien, en s’implantant dans le tissu productif local, par le développement d’une politique d’approche très sélective.(...)
Wikio