Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Le Bitcoin, un objet politique
#bitcoin #cryptomonnaies
Article mis en ligne le 17 juin 2023

Les cryptoactifs ne sont pas qu’un phénomène économique ou financier. Ils prennent naissance dans un contexte politique particulier et défendent une vision du monde. Entretien avec Nastasia Hadjadji, journaliste et autrice d’un ouvrage sur la politique du Bitcoin.

Le Bitcoin en particulier et les cryptoactifs en général ont été au cœur de l’actualité économique durant les dernières années. D’abord en raison de la bulle qui les a portés aux nues sur les marchés financiers, puis en raison de la crise qui s’est ouverte en 2022 et qui a été émaillée de scandales considérables, à l’image de la fameuse plateforme FTX.

Souvent présentés comme un sommet de la technologie, des instruments financiers révolutionnaires et une façon de se libérer de l’emprise monétaire des États, ces objets ont aussi une histoire politique que raconte la journaliste indépendante Nastasia Hadjadji dans son ouvrage No Crypto. Comment Bitcoin a envoûté la planète (éditions Divergences). (...)

Dans son ouvrage, Nastasia Hadjadji trace le parcours d’un milieu d’emblée très marqué à droite qui va, d’un côté, oublier ses ambitions anarchisantes pour s’intégrer au système financier existant et, de l’autre, placer ses pions pour exercer une véritable politique néocoloniale. (...)

Toutefois, progressivement, les contradictions du secteur débouchent à la fois sur des comportements de défense violente vis-à-vis des critiques et sur un rapprochement de plus en plus évident avec une extrême droite identitaire fascinée par la pensée libertarienne. (...)