Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ensemble sauvons Mumia
Le 24 avril prochain Mumia aura 57 ans, dont 29 passés dans le couloir de mort !
Article mis en ligne le 2 avril 2011

Comme chaque année, un rassemblement aura lieu face au Consulat des Etats-Unis à Paris le MERCREDI 20 AVRIL (18 heures place de La Concorde – angle rue de Rivoli / jardin des Tuileries). Nous donnons rendez-vous aux franciliens pour rappeler à cette occasion aux autorités américaines notre engagement au côté de cet homme victime d’un déni de justice qui n’a que trop duré. Nous appelons, plus généralement, tous ses soutiens à interpeller l’Ambassadeur des Etats-Unis en France et à renouveler l’envoi à Mumia d’une « carte postale de votre région » pour lui manifester votre solidarité. Cette opération, l’an passé, avait connu un vif succès, au point d’impressionner les autorités pénitentiaires.

Mumia Abu-Jamal est né le 24 avril 1954. Né Wesley Cook, Mumia choisira ce prénom swahili au lycée, sous l’influence d’un enseignant d’origine kenyane. Il y ajoutera “Abu-Jamal” à la naissance de son premier fils, Jamal. A l’âge de 14 ans, Mumia est arrêté et battu pour avoir protesté contre un meeting du candidat ultraraciste George Wallace, à Philadelphie. Peu après, il est fiché par le FBI pour avoir voulu rebaptiser son lycée “Malcolm X”.

En 1969, le jeune homme est chargé de l’information à la section de Philadelphie du Black Panther Party. Le FBI le considère comme l’une des personnes “à surveiller et interner en cas d’alerte nationale”.

Il est l’une des cibles du Cointelpro (programme d’infiltration et de contre-espionnage) dont seront victimes Leonard Peltier et d’autres membres de l’Américan Indian Movement et des Black Panthers.

Devenu journaliste de radio apprécié, lauréat de plusieurs prix, Mumia est surnommé “la voix des sans-voix” pour sa critique de la corruption de la police et des dirigeants politiques locaux. (...)

Wikio