Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La viande mauvaise pour la santé ? C’est la faute des acides aminés soufrés
Article mis en ligne le 3 mars 2020
dernière modification le 2 mars 2020

Les régimes riches en acides aminés soufrés, naturellement plus répandus dans la viande que dans les légumes, seraient responsables d’un large éventail de maladies chroniques, selon une étude américaine.

Les régimes alimentaires à base de plantes sont populaires dans les médias, mais les recherches montrent que devenir végétarien ou végétalien n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour notre santé.

Les régimes riches en viande sont liés à une série de problèmes de santé, allant des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux au diabète de type 2 et à certains cancers. (...)

Les auteurs recommandent un régime à base de protéines végétales pour réduire ces risques. (...)

Lorsqu’ils sont consommés aux niveaux recommandés, les acides aminés soufrés jouent un rôle crucial dans notre corps. Ils aident notre métabolisme, protègent les cellules contre les dommages, construisent des protéines, régulent les hormones et les neurotransmetteurs, et aident également à maintenir notre foie en bonne santé.

Mais manger trop d’aliments riches en acides aminés soufrés peut avoir des effets négatifs sur la santé. Ils sont liés à un risque plus élevé de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et de maladie hépatique grasse sans alcool. Le risque est encore plus élevé si vous consommez des niveaux élevés de deux types particuliers d’acides aminés soufrés : la cystéine et la méthionine, tous deux présents dans les aliments riches en protéines. Ils sont considérés comme les acides aminés les plus toxiques, même si notre corps en a aussi besoin.

En général, il est recommandé aux adultes de ne consommer que 15 mg d’acides aminés soufrés par kilogramme de poids corporel par jour. Mais il est démontré que la plupart des adultes âgés ont un régime alimentaire qui dépasse ces recommandations. (...)

Les recherches montrent que la nutrition est un élément majeur de la réduction des risques de maladies chroniques et de décès prématurés. Les acides aminés soufrés sont naturellement plus répandus dans la viande que dans les légumes. Le passage à des sources de protéines végétales comme les céréales complètes, les haricots, les lentilles, les noix et les graines, et la consommation des apports quotidiens recommandés en acides aminés soufrés, pourraient réduire le risque de développer des maladies cardiaques ou du diabète.