Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
La raison du plus fou
Article mis en ligne le 2 septembre 2011

On trouvait déjà il y a dix ans des journaux et des formations politiques pour arguer que les mesures d’austérité aggravaient les crises, que la fiscalité devait écrêter les plus hauts revenus, qu’une taxe sur les transactions financières s’imposait sans tarder, que l’euro comportait un vice de construction. On en trouvait, certes, mais des journaux jugés trop archaïques pour que des revues de presse condescendent à les citer, et des partis confinés au rôle de figurants du cinéma démocratique. Or, dans la bataille idéologique comme au guichet des banques, le crédit va aux puissants. Pour que ces vues autrefois hérétiques ou biscornues s’imposent aux commentateurs, il a donc suffi que d’autres, plus légitimes, les énoncent.

(...)Il y a quelques mois, Mme Lagarde se souciait de devancer les attentes des marchés ; elle conclut dorénavant que leurs désirs sont trop contradictoires pour qu’on puisse les satisfaire. (...)

« Désarmer les marchés » et « faire payer les riches » figuraient également sur la liste des propositions que l’on ne formulait plus depuis la chute du mur de Berlin sans encourir le soupçon de « simplisme » et de « populisme ». Hier jugée « irréalisable » ou « gauchiste », la taxe européenne sur les transactions financières compte désormais M. Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel au nombre de ses fervents partisans. (...)

L’arme fiscale, nous jurait-on, décourageait l’investissement (donc l’emploi) et provoquait la fuite des capitaux. Las, un spéculateur, deuxième fortune du pays le plus riche du monde, réclame un relèvement sensible de son taux d’imposition, inférieur selon lui à celui de ses employés. Et M. Warren Buffett d’ajouter : « J’ai travaillé avec des investisseurs pendant soixante ans et je n’ai encore vu personne s’abstenir d’un placement raisonnable à cause du taux d’imposition sur les plus-values potentielles. (...) Wikio