Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
La première semaine du nouveau ministre de l’intérieur …
Communique de presse 12 avril 2014
Article mis en ligne le 12 avril 2014

Le ministère de l’intérieur vient de communiquer sur les chiffres 2013 concernant notamment les régularisations. La presse souligne l’augmentation sensible des régularisations (12 000 en plus par rapport à 2012) qui résulte de la mise en œuvre de la circulaire du 28 novembre 2012, dite « de régularisation » : c’est le moins qu’on pouvait espérer alors que des dizaines de milliers d’étrangers privés du droit au séjour attendaient un changement.

Et de fait certaines familles installées de longue date (5 ans au moins) et parents d’enfants scolarisés depuis au moins 3 ans ont pu enfin obtenir un titre de séjour temporaire.

Mais on oublie trop facilement que pour d’autres catégories d’étrangers, rien n’a été possible : qu’il s’agisse de la plupart des jeunes arrivés mineurs en France, pourtant engagés dans un parcours de formation, ou de tous ceux (couples ou célibataires) qui ne remplissaient pas les critères très restrictifs de la circulaire.

Pire le dernier geste politique du précédent ministre de l’Intérieur a été de publier une circulaire indigne (du 11 mars 2014) qui veut rendre plus impitoyable encore la chasse aux sans-papiers et faire en sorte que de moins en moins d’étrangers puissent rester en France et y scolariser leurs enfants : principale cible, ces demandeurs d’asile à qui le statut de réfugié est le plus souvent refusé et qui seront traqués sans pitié.

Et pour tous ceux qui avaient la faiblesse d’attendre de M. Cazeneuve, successeur de Manuel Valls, un peu plus d’humanité les premiers jours de sa prise de fonction ont été éloquents et semblent montrer une triste continuité : arrestations massives et enfermement en rétention d’enfants, démembrement des familles, expulsions brutales, pour ne citer que quelques faits.

La droite, placée sous influence par le front national, crie au laxisme. Mais il lui sera difficile de faire pire. Est-ce la direction que veut prendre M. Cazeneuve ?

Qu’on en juge :

 samedi 5 avril : expulsion de Gevorg Harutunyan, arménien débouté de sa demande d’asile, père de deux enfants dont un bébé d’un mois. Aujourd’hui en prison à Erevan, sa femme et les enfants dans la misère à Auch (32).

 dimanche 6 avril : expulsion au 44ème jour de sa rétention, de Guillaume PEGHEBE ZIEPOP, monté dans l’avion menotté et entravé, et, d’après un témoignage, malgré l’avis du commandant de bord qui demandait qu’on le descende. Il devait se marier le 26 avril, et laisse sa compagne et l’enfant qu’ils élèvent ensemble dans le désespoir.

 mercredi 9 avril : Euron, 16 ans et Arber, 13 ans, élèves du collège Jean Dasté à St-Etienne, leur frère Bechar, 17 ans, scolarisé à Andrézieux-Bouthéon, et leur mère ont été arrêtés à 7h, chez eux à Montchovet, alors qu’ils se préparaient pour aller en cours puis transférés au centre de rétention de Lyon pour être expulsés vers l’Albanie.

Contact RESF 42 : Yves Scanu 06.83.24.64.96

 vendredi 11 avril : tentatives d’expulsion vers la Géorgie de :
 Romani Romoi, au 24ème jour de sa rétention. Seul soutien de sa mère malade, il avait été arrêté lors d’un contrôle alors qu’il allait déposer dans quelques jours une nouvelle demande de séjour.
- David Titirashvili, libéré par le JLD le 28 février dernier, à nouveau arrêté mardi 8 avril par la PAF. Alors qu’il sortait de la boulangerie, 8 policiers l’ont projeté à terre pour le menotter, après lui avoir asséné quelques coups. Père de Giorgi, 15 ans, scolarisé au lycée Mendès France à Rennes.

Contact RESF 35 : Carole Bohane 06 48 26 61 40

Romani et David ont refusé d’embarquer et risquent une nouvelle expulsion musclée s’ils ne sont pas libérés par le JLD ....