Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La police traite les militants de la COP 21 comme des terroristes
Article mis en ligne le 28 novembre 2015

Des squats d’activistes écolo et artistes et des maraîchers bio perquisitionnés,un membre de la Coalition climat 21 assigné à résidence... deux semaines après l’instauration de l’état d’urgence, la police a dans son collimateur des militants associatifs et altermondialistes.

(...) Que sont venus chercher les forces de l’ordre dans ce squat d’artiste ? « Ils nous ont juste dit qu’ils venaient faire une perquisition dans le cadre de l’état d’urgence, raconte Roch. Il est clair qu’ils cherchaient des armes, vu qu’ils avaient des chiens démineurs. Mais ils se sont vite rendus compte qu’il n’y avait rien ici. Un homme des services de renseignement a même dit qu’il ne comprenait pas ce qu’il faisait là. » Les occupants de l’Annexe ont aussi constaté que leurs activités militantes intéressaient particulièrement les policiers. « Dès qu’ils interrogeaient une personne, ils lui demandaient pourquoi elle était là, si c’était pour la COP », raconte Lucas, un autre résident.
« Des actions revendicatives susceptibles de troubler gravement l’ordre public »

Cette semaine, les forces de l’ordre ont multiplié les perquisitions administratives chez des militants écologistes (...)

Mercredi et jeudi, six personnes ont été assignés à Rennes, et deux à Paris. Dont Joël Domenjoud, un membre de l’équipe juridique de la Coalition climat 21, qui regroupe 130 organisations de la société civile (...) Les activités militantes de Joël Domenjoud sont pourtant non violentes. Son casier judiciaire est vierge. « J’ai eu principalement des rôles organisationnels », précise-t-il. Le militant s’est notamment investi dans la préparation du campement de Bure, contre le projet de site d’enfouissement des déchets nucléaires, en août dernier, et dans la logistique de l’arrivée à Paris des convois de militants des différentes ZAD françaises. Il a aussi fait partie des personnes qui ont déposé un recours jeudi contre l’arrêté préfectoral interdisant les manifestations dans le cadre de l’état d’urgence, rejeté le jour-même. (...)

En deux semaines, 1.616 perquisitions administratives ont été menées, et près de 300 citoyens ont été assignés à résidence. Alors, les dossiers s’empilent au tribunal administratif. Des dizaines de cas ont recensés sur une page créée par la Quadrature du net. (...)

La liste risque bien de s’allonger ces prochains jours. À Rouen, cinq militants d’Alternatiba ont été convoqués au commissariat vendredi après-midi. (...)