Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
oxfam-Agir-Ici
La pluie, bénédiction ou malédiction pour la Somalie ?
Article mis en ligne le 23 novembre 2011

Après une période de sécheresse de plusieurs mois la pluie est enfin tombée dans le sud et le centre de la Somalie. Une bénédiction, semblerait-il. Mais à y regarder de plus près, la pluie n’amène pas que de bonnes nouvelles. (...)

Bien que l’arrivée de la pluie soit considérée comme une bénédiction pour les victimes de la sécheresse, les travailleurs humanitaires s’inquiètent de la propagation possible d’épidémies. Les conséquences d’une telle évolution seraient catastrophiques, certainement dans les camps surpeuplés de la capitale somalienne Mogadiscio.

Geno Teofilo, collaborateur d’Oxfam en Somalie, ne peut que confirmer ces craintes : « La pluie va permettre d’adoucir quelque peu les conséquences de la sécheresse, mais elle augmente en même temps le risque d’apparition de maladies transmises par l’eau. La diarrhée aiguë par exemple, peut être fatale en Somalie. Cette affection a d’ ailleurs déjà coûté la vie cette année à plusieurs centaines d’enfants. »

Soins de santé insuffisants

Selon SAACID, une organisation non gouvernementale de femmes en Somalie appuyée par Oxfam, le nombre d’enfants sous-alimentés à Mogadiscio a augmenté de plus d’un tiers ces deux derniers mois. Maryan, une infirmière de 21 ans, travaille pour SAACID à Mogadiscio : « Dès le lever du jour des femmes et leurs enfants sous-alimentés se pressent contre les portes du centre de soins d’urgence pour recevoir de l’assistance. »

« Le système de soins de santé s’est effondré en 1991 au moment de la chute du régime Somalien. De nombreux hôpitaux publics ne sont plus utilisés », (...)

Oxfam soutient les communautés pastorales afin qu’elles soient mieux armées pour faire face aux futures sécheresses, mais aussi contre les conséquences négatives des pluies abondantes.

Le projet de l’ONG Candlelight, partenaire d’Oxfam à Ga’an Libah (Somaliland) illsutre parfaitement cette vision : sur les terrains déboisés des murets sont construits pour éviter que les pluies abondantes n’emportent la couche supérieure – la plus fertile – de la terre.
(...)

Wikio