Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La négociation pour protéger les océans s’est rouverte à l’ONU
Article mis en ligne le 27 mars 2019

La négociation visant l’élaboration d’un traité pour protéger les deux tiers de nos océans s’est ouverte le 25 mars au siège des Nations unies, à New York. L’objectif est d’enrayer le rapide déclin de la biodiversité marine. Reporterre vous présente les 5 clés de la discussion.

Actualisation - Mercredi 27 mars 2019 - Les négociations sur la haute mer ont repris lundi 25 mars à New York sous l’égide de l’ONU et dureront jusqu’au 5 avril. La session inaugurale s’était tenue il y a six mois, au même endroit. Désormais, les négociateurs disposent d’un premier texte de travail.

« L’actuel système de gouvernance de la haute mer est faible, fragmenté et inadapté pour répondre aux menaces qui pèsent désormais sur nous au XXIe siècle en conséquence du changement climatique, de la pêche illicite et de la surpêche, de la pollution plastique et de la perte des habitats, résume Peggy Kalas, coordinatrice de la High Seas Alliance, un réseau constitué de plus de 40 ONG. Il s’agit là d’une occasion historique de protéger la biodiversité et les fonctions de la haute mer par des engagements juridiquement contraignants. »

Car depuis l’adoption de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer en 1982, peu a été fait au niveau mondial pour nos océans. La cause de la planète bleue semblait perdue dans les méandres de la diplomatie mondiale… jusqu’à aujourd’hui. Alors, énième raout international ou occasion historique ? Voici, en cinq points, ce que l’on peut attendre de ces négociations.

1. Un « accord de Paris » pour les océans (...)

2. Des aires marines protégées (...)

3. Un cadre pour l’accès aux ressources génétiques (...)

4. Une meilleure règlementation de la pêche et des activités extractives (...)

5. Une prise en compte des effets du changement climatique (...)

Lire aussi : 6 milliards d’euros de subventions à la pêche seront votés le 3 avril : demandez aux Parlementaires européens de s’engager publiquement sur 6 objectifs cruciaux pour la pêche durable et la protection de l’océan.