
Partout en entend de plus en plus des amis, collègues ou parents qui déclarent vouloir voter pour Marine Le Pen, lesquels auparavant étaient beaucoup plus partagés dans leurs opinions politiques ou muets sur leur choix électoral. Lorsqu’on les questionne on répond « raz-le bol général ».Et ce avant une adhésion aux principes fondamentaux du F.N. Les valises d’argent qu’auraient reçu Chirac, Villepin et Sarkozy ont occupé l’essentiel dans le discours lors d’un récent meeting de madame la fille de son père.
Ce déballage quasi-quotidien des casseroles que traînaient dans l’ombre les gouvernements successifs de droite profite donc plus au FN qu’à la gauche etrenforce donc la campagne frontiste basée sur ce rejet de toutes politiques qu’elles soient de gauche ou de droite du passé ou actuelle, symbolisé par l’antienne archi-usée : « tous pourris ». Les plus diserts avancent les fautes, turpitudes et magouilles des pouvoirs précédents, un argument employé d’ailleurs par l’UMP pour minimiser celles qui empoisonnent la vie politique actuelle et qui n’hésite pas à remonter jusqu’à Mitterrand. Alors qu’il s’agit de celles du présent, même si elles datent et qui sont susceptibles d’inculpations, de procès et condamnations.
Nous voici donc devant un électorat hétéroclite, protestataire et râleur en premier lieu, puis, -l’amalgame est loin d’être exclue- d’un racisme à la fois viscéral et sociétal, problème qu’il ne faut certes pas esquiver, mais qui est exploité par la droite aux affaires et surtout par le FN, son fond de commerce.
Qui sont ces électeurs putatifs du FN ? (...) Wikio