
La dégradation, pour la première fois, de la note de la dette américaine par l’agence Standard & Poor’s, de AAA à AA + avec une perspective négative, a provoqué un véritable séisme politique à travers la planète. La décision de l’agence n’est pourtant pas en soi une réelle surprise : depuis avril dernier, elle ne cesse de mettre en garde les Etats-Unis sur leur déficit fiscal abyssal, leur dette colossale et leur incapacité à présenter un scénario crédible de réduction de dette.
(...) le plus surprenant n’est pas tant la décision elle-même que les arguments avancés par S&P pour justifier l’abaissement de note. Certes, l’agence juge le programme voté au Congrès "insuffisant" pour stabiliser la dette à moyen terme. Mais le commentaire détaillé est sans précédent. Il pointe, en effet, "le fossé entre les partis politiques" ou le manque de "prévisibilité" des décisions politiques, comme des facteurs d’aggravation du risque de défaut.
Ce sont bien les risques politiques - et non financiers ou économiques - qui sont ainsi mis en avant. Contrairement à la notation des entreprises, les notes de la dette souveraine ont toujours été fondées pour partie sur une évaluation du risque politique. Mais, jamais jusqu’ici, ce dernier n’a été aussi prépondérant. C’est une première qui ne manquera de susciter des controverses et les politiques soulignent déjà ce point pour décrédibiliser l’opinion de S&P.(...) Wikio