Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
La déforestation vue sous un nouvel angle
Article mis en ligne le 12 mars 2017
dernière modification le 5 mars 2017

Une équipe de scientifiques a développé un nouveau système pour mesurer les distances entre les petites zones boisées qui faisaient jadis partie d’une même forêt. L’objectif est de montrer comment la déforestation fragmentée est en train de ravager l’écosystème américain.

Le fléau de la déforestation touche le monde entier : il suffit de faire un tour sur la plateforme Global Forest Watch, un outil de suivi en temps quasi-réel, pour le constater. Afin d’illustrer dans le détail ce phénomène humain, un groupe de scientifiques de l’Université d’État de New York a conçu une nouvelle méthode pour mesurer le degré de déforestation des forêts américaines.

Appelé « distance entre la déperdition de forêts », le système métrique met l’accent sur le phénomène de la déforestation fragmentée, qui détruit l’écosystème des grandes forêts en réduisant celles-ci à des zones boisées toujours plus petites. En clair, le phénomène repose sur la réduction de taille de certaines forêts, ce qui accentue la distance entre les forêts existantes et accroît les problèmes environnementaux (biodiversité, érosion des sols, etc.).

Les scientifiques se sont appuyés sur des images satellites prises entre 1992 et 2001 pour mesurer la distance entre ces « îles » vertes et analyser ce phénomène de plus en plus répandu aux États-Unis. (...)