
Réalisé en septembre 2010, un sondage de l’institut Ipsos s’est intéressé à la position des français face aux produits et objets issus du réemploi. Par « réemploi », on entend la réutilisation d’un objet qui a déjà servi, soit en tant que produit d’occasion à la durée de vie prolongée, soit en tant qu’objet recyclé en vue d’une seconde vie.
Les conclusions de cette enquête montrent que, sous la pression de l’actuelle conjoncture économique, de plus en plus de consommateurs modifient leurs habitudes de consommation, voir de surconsommation, pour se tourner vers l’alternative qu’offre le réemploi. Sans surprise, pour 64 % des participants au sondage, le prix reste la principale motivation de l’achat d’occasion. Mais d’autres moteurs se dessinent. De fait, une fois clairement définie la notion de réemploi, nombreux sont les répondants à estimer que le réemploi permet de réduire la quantité de déchets produits et représente une aide à la réinsertion des personnes en difficulté. En outre, 90 % des interviewés pensent que ce mode de consommation a de l’avenir.
Preuve que ces arguments ont su trouver bons entendeurs, on constate une augmentation de la fréquentation des structures de réemploi. (...)
Près de huit personnes sur dix se disent satisfaites de l’aide et des conseils apportés par les vendeurs ainsi que de la qualité et de la durée de vie des produits.
Pour l’heure, les principaux freins tiennent au flou et à la connotation négative associés au terme de « réemploi ».