
Les attentats du 13 novembre compliquent le déroulement de la COP 21, dont la participation citoyenne. Lundi soir, les ONG réunies dans la Coalition climat 21 ont décidé de maintenir les mobilisations préparées de longue date.
« Nous maintenons nos plans de mobilisation. Nous allons travailler avec le gouvernement et la préfecture de police pour renforcer les mesures de sécurité. Mais pas de COP sans mobilisation citoyenne ! »
Telle est la décision de la Coalition climat 21, annoncée par Juliette Rousseau lundi 16 novembre au soir, au terme de plus de deux heures de réunion au Mundo Montreuil (Seine-Saint-Denis).
« Mais nous n’avons pas encore eu de rendez-vous avec le gouvernement », précise la porte-parole. Une première réunion de travail est prévue mardi 17 novembre à 11 h avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. (...)
La Coalition climat 21, qui rassemble environ 130 organisations (associations, ONG, syndicats, mouvements de jeunes, etc.), coordonne la mobilisation citoyenne pendant la COP 21, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Objectif : mettre la pression sur les délégations les Etats, pour qu’ils signent un accord ambitieux visant à limiter le changement climatique, et lancer durablement un mouvement citoyen sur le climat. (...)
Il faut dire qu’assurer la sécurité de la COP 21 est un vrai casse-tête. Avant les attentats, les effectifs des forces de l’ordre envisagés étaient déjà impressionnants (...)
les attentats n’ont pas dissuadé les dirigeants de faire le voyage. Samedi, le président des États-Unis, Barack Obama, a réaffirmé son intention de venir ouvrir les négociations climat. « Aucun chef d’État, au contraire, ne nous a demandé de reporter ce rendez-vous, a souligné lundi Manuel Valls, au micro de RTL. Tous veulent être là. »
Des mesures exceptionnelles ont d’ores et déjà été prises (...)
La proclamation de l’état d’urgence, samedi par François Hollande, laisse envisager l’adoption de nouvelles dispositions. (...)
Reste à espérer que ces mesures n’entraveront pas trop les actions menées par la société civile. « Les négociations ne sont pas à la hauteur, elles laissent entrevoir un réchauffement de 3 °C à la fin du siècle, rappelle Jon Palais. La mobilisation citoyenne est plus que jamais nécessaire. »