Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La COP 21 doit réparer l’injustice climatique faite à l’Afrique
Article mis en ligne le 28 novembre 2015

Le continent africain compte six des dix pays les plus vulnérables au changement climatique et pâtit déjà de ses conséquences. La COP 21 doit donner les moyens de remédier à cette situation d’autant plus injuste que l’Afrique n’émet que 4 % des gaz à effet de serre.

Benjamin Bibas est journaliste et documentariste. Il a produit une dizaine de documentaires radiophoniques sur l’exploitation des ressources naturelles en Afrique, les formes de résistance qu’elle suscite et les violations graves des droits humains qu’elle engendre. Avec le collectif Wangari Maathai, il a signé une note publiée par la Fondation de l’écologie politique qui adresse des recommandations aux négociateurs de la COP 21 et aux gestionnaires du Fonds vert pour le climat. (...)

À vrai dire, le réchauffement de l’Afrique a déjà commencé : sécheresses et inondations chroniques expliquent déjà bon nombre de migrations internes et vers l’Europe [2]

Alimenter le Fonds vert

Cette situation est injuste. (...)

Nos entretiens nous ont plutôt convaincus que la justice climatique passe par un renforcement des capacités coercitives des justices nationales et de la communauté internationale face à la pression financière sans limite sur l’exploitation des ressources naturelles. Pour envisager la COP 21 comme un tournant pour l’Afrique, il est essentiel que les industries extractives, dont les impacts sanitaires et environnementaux continuent à générer des dégradations inacceptables sur ce continent comme ailleurs, prennent leur part de responsabilité. (...)