(...) Depuis plusieurs mois de nombreux collectifs et associations préparaient une cérémonie d’hommages à Rémi Fraisse, sur les lieux mêmes où il trouva la mort, appelant à une manifestation pacifique, dénonçant la violence de l’Etat et l’impunité des milices qui avaient imposé leur loi à Sivens.
Plusieurs « manifestations » sont opportunément annoncées à la mi-octobre par la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) du Tarn et les Jeunes agriculteurs (JA), appelant à « faire du foin » et probablement plutôt à « chasser les peluts », ainsi que par de prétendus « cueilleurs de champignons » déclarant vouloir se rassembler à Sivens le 25 octobre...
Le 22 octobre, en préfecture d’Albi, en présence du Préfet Gentilhomme, du président du Conseil départemental Thierry Carcenac et de la maire de L’Isle-sur-Tarn, Maryline Lherm, plusieurs individus menacent publiquement des membres de la coordination des opposant-e-s au barrage de Sivens en ces termes : « Dimanche, nous gardons notre liberté d’action en dehors de toute base légale ».
La maire de L’Isle-sur-Tarn décide ensuite, quelques heures avant ce triste anniversaire, d’interdire tout rassemblement sur le site de Sivens, autorisant simplement la famille à s’y rendre sous l’escorte de gendarmes.
Une famille qui publie dans le quotidien Le Monde daté du 22 octobre 2015 un terrible Appel à témoin…
Et témoigne de l’indignité qui l’a poursuivi.
A moins de 72 heures du rassemblement désormais interdit à Sivens, certains membres de la coordination s’accordant pour dénoncer les provocations, menaces, intimidations et harcèlements devenus ordinaires, appellent à un rassemblement commémoratif le dimanche 25 octobre à Plaisance du Touch, commune où résidait Rémi Fraisse.
Rendez-vous y est donné à 12h00 sur les pelouses au bord du lac Soula pour un pique-nique. A 13h30, un moment de recueillement sera suivi d’une courte prise de paroles. Ce rassemblement commémoratif est autorisé par la mairie de Plaisance du Touch.
D’autres opposant-e-s à un projet de barrage à Sivens, avec le collectif Tant Qu’il Y aura des Bouilles et le NPA appellent toutefois pour leur part à une marche vers le Testet le 25 octobre :
« Voilà pourquoi resterons-nous dans le Tarn le 25 octobre 2015.
Notre appel initial à nous rendre à Sivens n’avait pas pour unique but de commémorer la mort de Rémi Fraisse.
Ce jour ainsi que le nom de ce jeune homme sont indissolublement associés à l’opposition contre un projet de barrage, ainsi qu’aux tentatives du pouvoir pour en masquer l’incohérence.
D’où la stratégie de la violence utilisée pour décourager les opposants, allant jusqu’à tuer l’un d’eux et apeurer la population, ainsi que le démontre le rapport de la Ligue des droits de l’homme sur ce sujet.
Il y a maintenant une autre raison de commémorer ce jour : trois contre-manifestations ont été déclarées pour ce même 25 octobre 2015 par des organisations hostiles à l’idée que des opposants reviennent sur ce site, offrant le prétexte à la mairesse de Lisle d’interdire notre appel à une marche, sans que la préfecture ne trouve rien à redire.
Parmi eux, certains de ceux qui ont manié la barre de fer en mars 2015 (…).
Demeurer demain dans le Tarn et se rendre à midi à Pique Rouge, c’est dire aussi à tous que ce territoire n’appartient pas à ceux qui détruisent la vie et font régner la terreur sous l’œil complaisant du représentant de l’état et de certains élus.
Soyons nombreux à être présents afin de ne pas marginaliser ceux qui seront là pour un droit fondamental.
Tant qu’il y aura des Bouilles. » (...)