Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Et voilà le travail
LA SANTÉ AU TRAVAIL EN FRANCE : UN IMMENSE GÂCHIS HUMAIN
Article mis en ligne le 30 décembre 2010
dernière modification le 29 décembre 2010

La France est lanterne rouge en Europe dans la plupart des indices de santé au travail et les besoins sont immenses. Il n’est plus besoin de démontrer qu’une réforme s’attaquant aux vrais empêchements à la prévention ferait faire un bond en avant à la fois à la santé publique et à la cohésion sociale.

(...) Alors qu’il était urgent de libérer les acteurs de santé pour qu’ils œuvrent en toute indépendance , la mission de santé au travail est retirée aux médecins pour être confiée aux gestionnaires employeurs , non compétents et porteurs d’un grave conflit d’intérêt qui a été à l’œuvre déjà dans les dysfonctionnements des services de santé au travail et dans des instances comme le Comité Permanent Amiante, aboutissant aux drames que l’on connait.
La confusion organisée dans ces jeux d’intérêt doit être cassée (...)

En aucun cas les directeurs de service, nommés par le patronat, ne peuvent être garants de l’indépendance du médecin. (...)

« Le collectif des médecins du travail de Bourg en Bresse », auteur de La santé au travail : un immense gâchis humain, L’Harmattan

Wikio