
La manière dont la presse écrite a rendu compte du meeting de lancement des listes « Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologistes et citoyennes », qui s’est tenu le 10 janvier au Palais des congrès à Paris, pose problème. Deux confusions de nature à nuire à cette campagne doivent être relevées :
* Il ne s’agit pas de listes du Front de gauche, mais de listes entre le Front de gauche et 5 organisations (Alternatifs, FASE, M’PEP, PCOF, R&S).
* Il n’y a pas non plus d’ « élargissement » du Front de gauche qui reste composé de ses trois fondateurs (PCF, PG, GU).
Le plus étrange est que le journal l’Humanité commet les mêmes contresens que Libération, Le Figaro et Le Monde
Le dimanche 10 janvier s’est tenu au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris le premier meeting de la campagne électorale des régionales devant 4 000 personnes. C’est un très beau succès dont se félicite le M’PEP. Il était convoqué par les listes « Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologistes et citoyennes », composées, d’une part, du Front de gauche (Parti communiste français, Parti de gauche, Gauche unitaire), et d’autre part des Alternatifs, de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), du Pari communiste des ouvriers de France (PCOF) et de République et socialisme (R&S).
On aurait pu penser que la presse écrite du lendemain, lundi 11 janvier, allait évoquer l’évènement....