Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Passeurs d’hospitalités
LA FRANCE CONDAMNÉE PAR LA CEDH POUR DEUX DÉCISIONS D’EXPULSION VERS LE SOUDAN
Article mis en ligne le 20 janvier 2015

Tous deux sont originaires du Darfour, tous deux avaient déposé sans succès une demande d’asile en France, qui avait abouti à un rejet malgré les éléments apportés. Tous deux avaient été arrêtés et placés en rétention pour être renvoyés au Soudan, l’un en 2011 à Calais, l’autre en 2013 à Mulhouse.

Dans les deux cas, la cour avait suspendu l’expulsion le temps de se prononcer, ce qu’elle a fait ce 15 janvier 2015, en condamnant la France en raison des traitements inhumains et dégradants que risquaient de subir ces deux personnes en cas de renvoi au Soudan.

Les deux jugements peuvent être lus ici en français :

Le communiqué de presse de la CEDH peut être téléchargé ici (la partie concernant ces deux jugements est en pages 12 et 13).

Souhaitons que ce jugement calmera les ardeurs du préfet du Pas-de-Calais en particulier, et des autorités françaises en général, à vouloir expulser vers le Soudan.

Et qu’il interrogera les lacunes de la procédure d’asile en France.

(...) Invoquant particulièrement l’article 3 (interdiction de la torture et des traitements inhumains oudégradants), les deux requérants allèguent qu’un renvoi vers le Soudan les exposerait à des traitements inhumains ou dégradants. »