C’est le 24 septembre que le président du Medef, Pierre Gattaz, a publié un petit livre jaune intitulé « 1 million d’emplois… C’est possible ! ». Parmi les mesures les plus emblématiques qui permettraient – soi-disant – de créer ces emplois, figurent la suppression de jours fériés, l’autorisation, entreprise par entreprise, de déroger à la durée légale du travail ou encore des dérogations concernant le salaire minimum pour certaines catégories de demandeurs d’emplois.
La famille Gattaz est habituée à l’escroquerie intellectuelle puisque le père de Pierre, Yvon, ancien président du Conseil national du patronat français (CNPF), ancêtre du MEDEF, avait sous la cohabitation Mitterrand-Chirac promis la création de centaines de milliers d’emplois si l’autorisation administrative de licenciement était supprimée. Celle-ci a bien été supprimée, mais depuis, le chômage n’a pas cessé de monter.
Pour Pierre Gattaz, les salariés français ont trop d’avantages, ils seraient des paresseux et s’ils travaillaient plus, il y aurait moins de chômage. Le chômage ne cesse d’augmenter depuis la mise en place de la politique de rigueur (...)