Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
L’infiltration policière des manifestations est un fait, mais comment l’interpréter ?
Article mis en ligne le 9 novembre 2010
dernière modification le 7 novembre 2010

L’infiltration de nombreux policiers dans les manifestations actuelles, en civil et parfois déguisés en syndicalistes, est un fait. Il suffit d’un exemple indiscutable pour le prouver. A Lyon, des témoignages concordants ont été finalement prouvés par une vidéo et, du coup, le Préfet lui-même a été obligé de reconnaître les faits, ajoutant même au passage qu’il s’agissait d’une « tradition » dans le travail de police. Quelques jours auparavant, le chef local de la police (DDSP) parlait pourtant de « mythomanie »...

La manifestation est un acte politique, elle est en l’occurrence une opposition directe et frontale à la politique du pouvoir actuel. Dès lors, le « maintien de l’ordre » policier déployé face aux manifestations est lui aussi une affaire politique. (...)

Nous sommes en 2010, à l’heure où pratiquement tout le monde peut prendre une photo et même faire un film avec son téléhone portable, à l’heure où tout ceci circule sur Internet en quelques secondes. Nous ne sommes plus au temps du SAC, des officines d’extrême droite utilisées en secret par le pouvoir et des barbouzeries en tout genre. (...)

En réalité, le but principal de l’infiltration des manifestations est autre : il est d’abord de surveiller et faire du renseignement, ensuite parfois d’interpeller des leaders ou des meneurs pour maîtriser davantage la situation (...)